Règlement intérieur

 
   1 - Admission et Inscription
       1.1 Admission
Doivent être présentés à l'école élémentaire, à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au plus tard au 31 décembre de l'année en cours, à l'exception de ceux faisant l'objet d'une prolongation de scolarité en maternelle. 
      1.2 Inscription
Le directeur procède à l'inscription sur présentation :
- du carnet de santé de l'enfant attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires ou justifie d'une contre-indication.
- du certificat de radiation de l'école d'origine.
- du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune.
Lors de cette inscription, différents documents nécessaires à la connaissance de l'enfant sont remis aux parents :
- une fiche individuelle et familiale de renseignements.
- une autorisation de sortie avec attestation d'assurance scolaire et extra-scolaire.
- le règlement intérieur en vigueur dans l'établissement.
Les parents sont tenus d'informer l'École de toute modification des informations concernant la vie de l'enfant.
  2 - Vie scolaire
      2.1 Fréquentation 
La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
En cas de maladie, les familles doivent le plus rapidement possible prévenir l'École. Une lettre justificative sera ensuite remise à l'enseignant.
Toute absence non excusée sera signalée aux parents.
Toutefois, des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
            2.2 Horaires et aménagement du temps scolaire
L'École fonctionne sur le rythme mensuel de 3 fois 27 heures hebdomadaires, et 1 fois 24 heures.
Le calendrier scolaire et la liste des samedis matins libérés pour les enfants sont remis aux parents en début d'année.
Les horaires d'ouverture sont les suivants :

lundi - mardi - jeudi - vendredi : 9 h - 11 h 45 / 13 h 30 - 16 h 45

samedi : 9 h - 12 h
Important: il est rappelé que les enfants ne sont accueillis dans l'École que 10 minutes avant le début des cours. Ils ne doivent donc pas arriver trop tôt devant le portail où aucune surveillance ne peut s'exercer. Il faut veiller également à ce qu'ils rentrent rapidement après les cours, les élèves n'étant plus sous la responsabilité des enseignants dès qu'ils ont franchi le portail de la cour.
Le soir, en cas de retard des parents, les enfants seront remis par l'Enseignant ou le Directeur à l'Accueil Périscolaire.
  3 - Hygiène et sécurité
       3.1 Hygiène
 Les enfants accueillis à l'École doivent être en bon état de santé et de propreté.
Il est rappelé que les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants. En cas d'absolue nécessité de traitement durant le temps scolaire, une autorisation parentale accompagnée d'une copie de l'ordonnance du médecin est obligatoire.
Pour ce qui concerne les allergies alimentaires, les parents doivent faire la demande auprès de l'École d'une mise en place d'un protocole d'accueil individualisé.
Les familles doivent surveiller régulièrement les cheveux de leurs enfants et les traiter contre les poux lorsque cela est nécessaire.
Une éviction scolaire peut être prononcée en cas de non-respect de cette consigne. L'École a également obligation de signaler aux services compétents tous les cas de maltraitances physiques ou psychologiques avérés dont elle pourrait avoir connaissance.
                 3.2 Sécurité
 Tous les objets présentant des risques sont rigoureusement interdits. Les parents doivent vérifier régulièrement le matériel que l'enfant apporte à l'École et qui pourrait représenter un danger pour ses camarades.
Il est fortement recommandé de ne pas mettre de bijoux de valeur aux enfants, ni
de les laisser apporter de l'argent à l'École.
Il est également souhaitable que les affaires personnelles et les vêtements soient marqués pour que l'on puisse retrouver leur propriétaire.
Les élèves sont tenus de prendre soin du matériel prêté par l'École : manuels scolaires, fichiers, livres de bibliothèque... Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé.
  4 - Dispositions finales
                 4.1 Conseil d'École
 Chaque année scolaire, à la suite des élections des représentants de parents d'élèves, un Conseil d'École est mis en place. Il réunit une fois par trimestre le Maire ou son représentant, l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, les représentants de parents et les enseignants.
Le Conseil est consulté sur différents points de la vie de l'École. Il vote le règlement intérieur, donne son avis sur le projet d'École, et est informé sur les diverses actions pédagogiques entreprises. Les familles reçoivent ensuite le compte-rendu de ses délibérations.
 
         4.2 Règlement Intérieur
 Le règlement intérieur est établi par le Conseil d'École en tenant compte du règlement départemental des écoles élémentaires publiques.
Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d'École.
Il est signé par tous les parents qui attestent en avoir pris connaissance puis collé dans le cahier de textes de l'enfant.

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