Projet d'école 2006-2010


ECOLE RENE DESCARTES

________________________________________________________________________________

44240 SUCE SUR ERDRE

 

N° 0440940H

Circonscription : BLAIN-LA CHAPELLE/ERDRE

 

 

PROJET D’ÉCOLE 2006 / 2010

 

 

Objectifs prioritaires retenus pour l’élaboration du projet d’école 2006/2010

 

Objectif N° 1 : Développer les compétences langagières et la culture littéraire

Objectif N° 2 : Favoriser une culture artistique et scientifique

Objectif N° 3 : Permettre à tous de progresser et de construire sa Citoyenneté

 

Objectif prioritaire N° 1 : Développer les compétences langagières et la culture littéraire

 

                Actions engagées  :

 

                                Salon du livre Jeunesse :

                                               - Rencontres avec les auteurs et les illustrateurs

                                               - Fabrication de livres ( rédaction et illustrations )

                                               - Réalisation de carnets de lecteur

                                               - Organisation de débats littéraires ( entre enfants, entre parents et enfants )

                                               - Réflexion autour des fonctions du Livre        

                                               - Liaisons Cycle II et CM2/6ème

 

                                Carnet de Route :

                                               - Cycle III : Mise en place d’un carnet de route en Histoire      

 

                                Conseil des Enfants :

                                               - Débats diversifiés

                                               - Situations de communication        

                                                                              

                 Résultats attendus :

 

                                               - Enrichissement des stratégies de repérage

                                               - Amélioration du traitement de l’information

                                               - Progression des pratiques d’écriture et de communication                                    

                                               - Construction d’une culture littéraire

 

                 Critères d’évaluation retenus :

                              

                                               - Résultats aux Évaluations GS/CP, CE1 ,CE2, 6ème                                                 

                                               - Intérêt suscité pour la Lecture et l’Écriture

                                               - Compétences en expression orale 

                                               - Écoute de l’autre et argumentation adaptée                                                                              

 

Objectif prioritaire N° 2 : Favoriser une culture artistique et scientifique

 

                Actions engagées :

                               Semaine des Arts

                                               - Ateliers décloisonnés de pratique artistique

                                               - Démarches de création et d’expression

 

                               Semaine des Sciences

                                               - Ateliers décloisonnés de découverte des Sciences expérimentales

                                               - Mise en place de démarches scientifiques et technologiques   

                                                  

                               Chorale

                                               - Pratique du chant choral

                                               - Présentation en Concerts

 

                               École et Cinéma

                                               - Éducation à l’image

                                               - Initiation au cinéma d’animation

                                               - Découverte du patrimoine cinématographique

                                              

                               Folle Journée

                                               - Découverte de la Culture musicale

 

                Résultats attendus :

                              

                                               - Acquisitions de compétences artistiques

                                               - Valorisation des productions        

                                               - Prise de conscience de la réalité et du virtuel

                                              

                Critères d’évaluation :

 

                                               - Compétences acquises dans le domaine de la création

                                               - Compétences acquises dans le domaine scientifique

                                               - Aboutissement et réussite des projets

                                                 

 

 

  Objectif prioritaire N°3 : Permettre à tous de progresser et de construire sa citoyenneté

 

                Actions engagées :

                              

                                Élèves en difficulté

                                               - Prise en compte des résultats des Évaluations  

                                               - Concertation avec le RASED 

                                               - Établissement de groupes de besoins ( Lecture / Mathématiques )

                                               - Programmations de compétences et d’apprentissage              

                                               - Décloisonnements par cycle en fonction des acquisitions

                                               - Programmes d’accompagnement personnalisés ( PPRE )        

 

                               Conseil des Enfants

                                               - Apprendre à vivre en société

                                               - Définir ensemble des règles communes

                                               - Développer l’autonomie et la responsabilisation

                                               - Accueillir les enfants du voyage

 

                               Conseil Jeunes

                                               - Apprendre à devenir citoyen

                                               - Éveiller à la vie démocratique locale

                                               - Participer à l’élaboration de projets

 

                               Charte du Jeune Sportif USEP

                                               - Éduquer à la citoyenneté à travers l’élaboration d’une charte

                                               - Connaître et pratiquer les différents rôles dans les rencontres sportives

                                               - Élaborer des codes d’arbitrage communs     

                                               - Former des sportifs citoyens                        

 

                Résultats attendus :           

 

                               - Repérage précoce et traitement des difficultés rencontrées

                               - Mise en place d’ateliers adaptés 

                                - Amélioration de l’intégration dans le groupe

                                - Acceptation de la différence

                                - Implication des enfants dans la vie de l’École

                                 - Découverte des droits et des devoirs de chacun

                                 - Mise en pratique des codes au travers du sport

 

                                   

                Critères d’évaluations :

                                              

                                       - Résultats aux diverses Évaluations

                                       - Intérêt exprimé pour la mise en place de projets

                                       - Contrôle de soi et respect de l’autre            

 

 

 

 

ECOLE RENE DESCARTES

N° 044 0940 H

Circonscription : BLAIN-LA CHAPELLE/ERDRE  

 

 

 

BESOINS EN FORMATIONS EXPRIMES PAR L’ÉQUIPE POUR 2006-2010

 

Domaines Contenus Nombre enseignants Modalités
Maîtrise des langages      
Aide aux élèves en difficulté

Mise en œuvre au sein d’un cycle .

Modalités d’organisation pédagogique.

  Animation pédagogique
Education à la citoyenneté Animation d’un conseil d’enfants   Animation pédagogique
Sciences technologie      
Langues vivantes      
Tice

Tice aux services des apprentissages

(utilisation du réseau)
   
Arts et Culture Découverte de parcours culturels et ressources locales   Stage Ecole
Adaptation et intégration scolaire Les enfants précoces et surdoués   Stage Formation
Autres

Liaison Cycle II

Observation classes en activité
  Animation pédagogique
 

 

 Haut de Page