ECOLE RENE DESCARTES
________________________________________________________________________________
44240 SUCE SUR ERDRE
N°
0440940H
Circonscription
: BLAIN-LA CHAPELLE/ERDRE
PROJET
D’ÉCOLE 2006 / 2010
Objectifs
prioritaires retenus pour l’élaboration du projet d’école
2006/2010
Objectif
N° 1 : Développer les compétences langagières et la culture
littéraire
Objectif
N° 2 : Favoriser une culture artistique et scientifique
Objectif
N° 3 : Permettre à tous de progresser et de construire sa
Citoyenneté
Objectif
prioritaire N° 1 : Développer les compétences langagières et la culture littéraire
Actions engagées :
Salon du livre Jeunesse :
- Rencontres avec les auteurs et les illustrateurs
- Fabrication de livres ( rédaction et illustrations )
- Réalisation de carnets de lecteur
- Organisation de débats littéraires ( entre enfants, entre
parents et enfants )
- Réflexion autour des fonctions du Livre
- Liaisons Cycle II et CM2/6ème
Carnet de Route :
- Cycle III : Mise en place d’un carnet de route en Histoire
Conseil des Enfants :
- Débats
diversifiés
- Situations de communication
Résultats attendus :
- Enrichissement des stratégies de repérage
- Amélioration du traitement de l’information
- Progression des pratiques d’écriture et de communication
- Construction d’une culture littéraire
Critères d’évaluation retenus :
- Résultats aux Évaluations GS/CP, CE1 ,CE2, 6ème
- Intérêt
suscité pour la Lecture et l’Écriture
- Compétences en expression orale
- Écoute de l’autre et argumentation adaptée
Objectif
prioritaire N° 2 : Favoriser une culture artistique et scientifique
Actions
engagées
:
Semaine des Arts
- Ateliers
décloisonnés de pratique artistique
- Démarches de création et d’expression
Semaine des Sciences
- Ateliers
décloisonnés de découverte des Sciences expérimentales
- Mise en place de démarches scientifiques et technologiques
Chorale
- Pratique
du chant choral
- Présentation en Concerts
École et Cinéma
- Éducation
à l’image
- Initiation
au cinéma d’animation
- Découverte du patrimoine cinématographique
Folle Journée
- Découverte
de la Culture musicale
Résultats attendus :
- Acquisitions de compétences artistiques
- Valorisation des productions
- Prise
de conscience de la réalité et du virtuel
Critères d’évaluation :
- Compétences acquises dans le domaine de la création
- Compétences acquises dans le domaine scientifique
- Aboutissement et réussite des projets
Objectif
prioritaire N°3 : Permettre à tous de progresser et de construire sa citoyenneté
Actions engagées :
Élèves en
difficulté
- Prise
en compte des résultats des Évaluations
- Concertation
avec le RASED
- Établissement
de groupes de besoins ( Lecture / Mathématiques )
- Programmations de compétences et d’apprentissage
- Décloisonnements par cycle en fonction des acquisitions
- Programmes d’accompagnement personnalisés ( PPRE )
Conseil des Enfants
-
Apprendre à vivre en société
- Définir
ensemble des règles communes
- Développer l’autonomie et la responsabilisation
- Accueillir les enfants du voyage
Conseil Jeunes
- Apprendre
à devenir citoyen
-
Éveiller à la vie démocratique locale
- Participer à l’élaboration de projets
Charte du Jeune Sportif USEP
- Éduquer
à la citoyenneté à travers l’élaboration d’une charte
- Connaître
et pratiquer les différents rôles dans les rencontres sportives
- Élaborer
des codes d’arbitrage communs
- Former des sportifs citoyens
Résultats attendus :
- Repérage précoce et traitement des difficultés rencontrées
- Mise en place d’ateliers adaptés
- Amélioration de l’intégration dans le groupe
- Acceptation de la différence
- Implication des enfants dans la vie de l’École
- Découverte des droits et des devoirs de chacun
- Mise en pratique des codes au travers du sport
Critères d’évaluations :
- Résultats aux diverses Évaluations
- Intérêt exprimé pour la mise en place de projets
- Contrôle de soi et respect de l’autre
ECOLE
RENE DESCARTES
N°
044 0940 H
Circonscription
: BLAIN-LA CHAPELLE/ERDRE
BESOINS
EN FORMATIONS EXPRIMES PAR L’ÉQUIPE POUR 2006-2010
Domaines |
Contenus |
Nombre
enseignants |
Modalités |
Maîtrise
des langages |
|
|
|
Aide aux
élèves en difficulté |
Mise
en œuvre au sein d’un cycle .
Modalités d’organisation pédagogique. |
|
Animation
pédagogique |
Education
à la citoyenneté |
Animation
d’un conseil d’enfants |
|
Animation
pédagogique |
Sciences
technologie |
|
|
|
Langues
vivantes |
|
|
|
Tice |
Tice
aux services des apprentissages
(utilisation du réseau) |
|
|
Arts et
Culture |
Découverte
de parcours culturels et ressources locales |
|
Stage
Ecole |
Adaptation
et intégration scolaire |
Les
enfants précoces et surdoués |
|
Stage
Formation |
Autres |
Liaison
Cycle II
Observation classes en activité |
|
Animation
pédagogique |
|